Des lacs profonds, des grottes enchantées et des panoramas à couper le souffle : La région de vacances d'Interlaken a beaucoup à offrir sur un espace restreint.
Kilomètres pour l'ensemble du parcours: environ 10km | |
Conditions routières: Route nationale à double voie, l'itinéraire est également praticable avec de grands camping-cars (sauf mention contraire). Une fois arrivé à Interlaken, nous recommandons de laisser le camping-car au camping et d'utiliser les transports publics. Les transports publics sont gratuits avec la carte d'hôte Interlaken. |
Lors de la troisième excursion, le voyage mène à la région d'Interlaken. Ce lieu touristique de renommée mondiale s'appelait jusqu'en 1891 "Aarmühle" et n'a reçu son nom actuel qu'à cette date, dérivé du latin "inter lacus" (entre les lacs). Celui-ci décrit parfaitement la situation unique entre le lac de Thoune à l'ouest et le lac de Brienz à l'est.
Interlaken est le point de départ idéal pour tous ceux qui souhaitent explorer la région de la Jungfrau et l'est de l'Oberland bernois. Il y a beaucoup à découvrir et à explorer, et il faut donc absolument prévoir suffisamment de temps pour cette région de vacances incroyablement variée !
Malheureusement, cette visite ne m'a pas permis d'épuiser ma liste de souhaits. Mais je reviendrai - c'est promis !
Un conseil avant de commencer: en raison de la situation du parking dans le centre, je recommande de laisser le camping-car au camping et de découvrir Interlaken à pied (ou en fonction de la situation du camping) avec les transports publics. Avec la carte d'hôte d'Interlaken, on peut les utiliser gratuitement (voici un aperçu du réseau). En tant que client du camping Manor Farm, le bateau pour Interlaken West est même inclus.
Il vaut la peine de flâner dans le village. Selon la saison, des visiteurs de tous les pays se pressent le long de la "Höhematte", célèbre dans le monde entier, pour prendre un selfie avec le massif de la Jungfrau en arrière-plan ou pour regarder les parapentistes atterrir.
Ceux qui préfèrent la tranquillité passent de l'autre côté de l'Aar et flânent le long de la rivière jusqu'à la vieille ville historique d'Unterseen.
Plus d'informations sur Interlaken: www.interlaken.ch
Une visite des grottes de Saint-Béat est vivement recommandée. Depuis Interlaken, on peut les atteindre en 10 minutes environ avec son propre véhicule sur la rive nord-est du lac de Thoune. Pour ceux qui ont un grand camping-car, il est recommandé de prendre le bateau depuis Interlaken West ou le bus (avec la carte d'hôte Interlaken, le bus est gratuit jusqu'à "Beatenbucht").
Ici, nous plongeons dans le monde fascinant des grottes de stalactites. Sur une longueur d'environ 1 km, des chemins éclairés et bien stabilisés permettent de visiter facilement les formations bizarres, les grottes et les cascades. Selon la légende, ces grottes auraient été habitées au Moyen-Âge par un dragon cracheur de feu qui, chassé par Saint Béat, se serait ensuite jeté dans le lac de Thoune.
Comme il fait toujours frais (et humide) dans les grottes, la visite vaut la peine par tous les temps.
Il faut prévoir deux bonnes heures pour la visite, des chaussures solides et une veste.
Les grottes de Saint-Béat sont ouvertes de mi-mars à mi-novembre.
En savoir plus: www.beatushoehlen.swiss
Ici, vous économisez avec la Camping Card: Beatushöhlen Swiss Caves
Remarque sur les possibilités de stationnement: Peu après l'accès aux grottes de Saint-Béat, des places de parking sont également disponibles pour les camping-cars.
Il est également possible de prendre de la hauteur à Interlaken, car on ne se trouve pas seulement "entre deux lacs", mais aussi entre les montagnes. Le village voisin de Wilderswil est le point de départ d'une excursion à la Schynige Platte. Le train à crémaillère permet de passer de 586 à plus de 2000 mètres d'altitude en un peu moins d'une heure. La Schynige Platte attire les visiteurs avec une vue incroyable sur les sommets de la région de la Jungfrau et un jardin de plantes alpines très instructif que l'on peut facilement parcourir.
Pour se rendre à la Schynige Platte, il est également recommandé d'utiliser les transports publics: le bus et le train sont gratuits jusqu'à la gare de Wilderswil avec la carte d'hôte d'Interlaken.
Plus d'informations sur la Schynige Platte Bahn: www.jungfrau.ch/de-ch/schynige-platte/
Ici, vous économisez avec la Camping Card: Schynige Platte
Quasiment en face, au nord du "Bödeli", comme les locaux appellent le "petit sol" entre les lacs, se dresse la montagne locale d'Interlaken, le Harder. Ceux qui préfèrent le sport grimpent jusqu'au sommet en deux bonnes heures sur des sentiers forestiers et sylvicoles offrant une belle vue. Pour tous les autres, je recommande le petit funiculaire rouge.
Une fois arrivé au sommet, le "Zwei-Seen-Brücke" permet d'admirer tout Interlaken et - bien sûr - la triade Eiger, Mönch et Jungfrau. C'est la place idéale pour des levers et des couchers de soleil spectaculaires. Selon que l'on souhaite manger quelque chose en haut ou entamer la descente à pied, cette excursion peut parfaitement être "intercalée".
La station du Harderbahn est accessible à pied en quelques minutes depuis la gare d'Interlaken Ost, c'est pourquoi il est également recommandé de s'y rendre en transports publics.
Plus d'informations sur le Harderbahn: www.jungfrau.ch/de-ch/harder-kulm
Un terrain de jeu géant pour les amoureux de la nature et les amateurs de plein air
Interlaken est considérée au niveau international comme la "Outdoor & Adventure Capital" et comme la Mecque des parapentistes. Par beau temps, des nuées entières s'ébattent dans le ciel. La nature autour d'Interlaken offre des conditions optimales pour toutes les formes de sports d'action, que ce soit le rafting, le canyoning, le saut à l'élastique, le kayak, le VTT, et bien d'autres encore. Je vais certainement essayer quelque chose lors de ma prochaine visite et je vous en parlerai en détail.
Plus d'informations sur les offres en plein air: www.outdoor-interlaken.ch
Conseil pour les familles: Seilpark Interlaken (Parc d'escalade à cordes d'Interlaken)
Ici, vous économisez avec la Camping Card: Outdoor Interlaken, Paragliding Interlaken, Mountainsurf, Strandbad Bönigen
Il existe un grand choix de campings à Interlaken et dans ses environs :
Étoiles: 5
Nombre d'emplacements touristiques: 220
Electricité: Oui
Approvisionnement / évacuation des déchets: Oui
Convient pour: tente, camping-car, caravane, camping-car, grand camping-car
Adresse: Seestrasse 203, 3800 Unterseen bei Interlaken
Étoiles: 4
Nombre d'emplacements touristiques: 120
Electricité: Oui
Approvisionnement / évacuation des déchets: Oui
Convient pour: tente, camping-car, caravane, camping-car, grand camping-car
Adresse: Seestrasse 130, 3800 Unterseen bei Interlaken
Étoiles: 4
Nombre d'emplacements touristiques: 80
Electricité: Oui
Approvisionnement / évacuation des déchets: Oui
Convient pour: tente, camping-car, caravane, camping-car, grand camping-car
Adresse: Lehnweg 16, 3800 Unterseen bei Interlaken
Étoiles: 4
Nombre d'emplacements touristiques: 90
Electricité: Oui
Approvisionnement / évacuation des déchets: Oui
Convient pour: tente, camping-car, caravane, camping-car, grand camping-car
Adresse: Lehnweg 6, 3800 Unterseen bei Interlaken
Depuis Interlaken, nous continuons à longer la rive nord du lac de Brienz en direction de Brienz. Tout au long du trajet, il est possible d'admirer la vue magnifique sur le lac depuis le camping-car. Il faut cependant garder les yeux sur les routes sinueuses - même si c'est parfois vraiment difficile.
Si vous souhaitez faire une pause, vous trouverez plusieurs parkings directement au bord du lac avec des aires de pique-nique et des possibilités de baignade.
Le village voisin d'Interlaken est Ringgenberg. C'est là que se trouvent les campings Talacker et Camping au Lac. Le camping Talacker, situé au-dessus de la route, est très calme et, avec son sol herbeux, il est aussi très recommandé pour les campeurs en tente. Au Camping au Lac, on se trouve directement au bord du lac de Brienz et on a une vue sur les bateaux en service régulier qui passent.
Étoiles: 3
Nombre d'emplacements touristiques: 40
Electricité: Oui
Approvisionnement / évacuation des déchets: Oui
Convient pour: tente, camping-car, caravane, camping-car
Adresse: Rosswaldstrasse, 3852 Ringgenberg
Étoiles: 3
Nombre d'emplacements touristiques: 40
Electricité: Oui
Approvisionnement / évacuation des déchets: Oui
Convient pour: tente, camping-car, caravane, camping-car
Adresse: Seestrasse 69, 3852 Ringgenberg
L'étape 4 se poursuit vers l'est, dans le monde fascinant du Grimsel.