Etape 2: En camping-car à travers la vallée de la Kander, vers Lauterbrunnen et Grindelwald

Posted by Sebastian - 2021-04-03 16:47:00

Ce tronçon de route surprend par la diversité de ses impressions paysagères : Laissez-vous envoûter par le charme naturel des paisibles villages de montagne et par les imposantes parois rocheuses. Le point de départ de ce circuit est Lenk.

Route: Lenk ➔ Kiental ➔ Frutigen➔ Lauterbrunnen ➔ Grindelwald

Kilometertotal Etappe | Tour de Berner Oberland Kilomètres pour l'ensemble du parcours: environ 135km
Strassenverhältnisse | Tour de Berner Oberland Conditions routières: route de campagne à double voie, courts tronçons à voie unique avec possibilités d'évitement

Le deuxième tour nous ramène de la Lenk à travers le Simmental, où nous nous tenons à droite à Wimmis en direction du Kandertal (panneau indicateur Frutigen / Kandersteg). Après quelques kilomètres, nous arrivons au petit village de Reichenbach i. K.. Ici, la route bifurque à gauche vers la vallée du Kiental. La route devient plus étroite et, à l'exception d'un car postal et de quelques voitures, il n'y a pratiquement pas de circulation.

Arrivé dans le Kiental, on se retrouve au milieu d'un petit village de montagne idyllique de l'Oberland bernois. Ici, les horloges semblent tourner un peu plus lentement - l'endroit parfait pour ralentir. Un petit magasin de village approvisionne les habitants en produits de première nécessité et est idéal pour se ravitailler en vue d'un pique-nique.

Si l'on continue à suivre la route, on arrive après environ 5,5 kilomètres à un parking (parking Tschingel). À partir de là, une route très étroite et sinueuse mène à la Griesalp. La route ne fait que 2 mètres de large et, avec une pente de 28%, c'est le trajet de car postal le plus raide d'Europe. Il convient ici de respecter l'horaire ainsi que l'interdiction de circuler à certaines heures, car il n'est pas possible de croiser le car postal. C'est pourquoi il est recommandé de garer son véhicule sur le parking Tschingel et de parcourir les 2 km en car postal - une véritable expérience !

Tour de Berner Oberland | Postauto Griesalp | (c) www.regionalpass-berneroberland.ch

La Griesalp est le point de départ de randonnées dans les environs ou simplement un bel endroit pour se restaurer au restaurant. Depuis la Griesalp, on a la possibilité de revenir à pied sur le sentier des eaux vives jusqu'au parking de Tschingel. Celui-ci passe en 30-45 minutes devant des cascades passionnantes, comme par exemple le légendaire "chaudron de la sorcière" : depuis des centaines d'années, l'eau a creusé une sorte de chaudron dans la roche (ou le diable a fait descendre une sorcière avec son chaudron - selon ce en quoi on croit). La fascination de l'eau et de la roche s'exprime ici très bien.

Tour de Berner Oberland | Hexenkessel | (c) Sebastian Kobel - ilovecamping.ch

Plus d'informations sur le Kiental: www.kiental-reichenbach.ch
Plus d'informations sur le trajet de car postal le plus raide :​​​​​​ www.regionalpass-berneroberland.ch


L'itinéraire revient ensuite à travers la vallée du Kiental jusqu'à Reichenbach i.K. A Reichenbach, on suit à gauche en direction de Frutigen. Ici, vous avez le choix entre deux emplacements de camping.


Camping Grassi | FrutigenCamping Grassi, Frutigen

Étoiles: 4 étoiles
Nombre d'emplacements touristiques: 65
Electricité: Oui
Approvisionnement / évacuation des déchets: Oui
Adapté pour tente: camping-car, caravane, camping-car et grand camping-car
Adresse: Camping Grassi, Grassiweg, CH-3714 Frutigen
Webseite

Camping Frutigresort | FrutigenCamping Frutigresort

Étoiles: 3 étoiles
Nombre d'emplacements touristiques: 75
Electricité: Oui
Approvisionnement / évacuation des déchets: Oui
Adapté pour tent: camping-car, caravane, camping-car et grand camping-car
Adresse: Frutigresort, Sportweg 5, 3714 Frutigen
Webseite

Conseil pour les familles: Le camping Frutigresort propose aux petits de s'amuser sur une grande aire de jeux spéciale, l'aire de jeux des marmottes (en partie souterraine). Une tour d'escalade est également une nouveauté.


À Frutigen, une visite de la Maison tropicale vaut le détour. La Maison tropicale, avec son jardin tropical et sa propre pisciculture (esturgeon) et production de caviar, n'est pas seulement une expérience à vivre en cas de mauvais temps. Si l'on souhaite compléter celle-ci, on peut dîner après l'exposition au restaurant, sous les bananiers et les papayers.

Tour de Berner Oberland | Tropenhaus Frutigen | (c) Sebastian Kobel - ilovecamping.ch

Conseil pour les familles: Une visite de la Maison tropicale peut être idéalement combinée avec quelques heures de baignade au centre sportif de Frutigen.

Ici, vous économisez avec la Camping Card: Maison tropicale de Frutigen, centre sportif de Frutigen

Plus d'informations sur la Maison tropicale de Frutigen : www.tropenhaus-frutigen.ch
Plus d'informations sur le centre sportif de Frutigen : www.sportzentrum-frutigen.ch


À Frutigen, la vallée se divise en deux : à droite, on continue en direction d'Adelboden. Adelboden est très apprécié pour les longues randonnées. Si vous souhaitez rester à Adelboden, le camping Bergblick vous propose des possibilités d'hébergement adaptées.

Vous trouverez des informations sur les plus belles randonnées ici: www.adelboden.ch


Camping Bergblick | Adelboden | SchweizCamping Bergblick, Adelboden

Étoiles: 2 étoiles
Nombre d'emplacements touristiques: 8
Electricité: Oui
Alimentation / Décharge: Oui
Convient pour: tente, camping-car, caravane, camping-car
Adresse: Camping Bergblick, Landstrasse 94A, 3715 Adelboden
Webseite


En suivant la route à Frutigen, on arrive après environ 7 kilomètres au fameux lac bleu : celui-ci porte bien son nom, c'est probablement le lac le plus bleu qui soit. Il n'est donc pas étonnant qu'il soit l'un des buts d'excursion les plus appréciés de la région. Il vaut la peine de s'y rendre tôt le matin afin de pouvoir faire le tour du petit lac sans être dérangé.

Plus d'informations sur le Blausee (lac bleu): www.blausee.ch


Nous continuons à suivre la route et arrivons au bout de la vallée à Kandersteg. Kandersteg est le point de départ pour une visite du célèbre lac d'Oeschinen. Présent des milliers de fois sur Instagram, le lac d'Oeschienen est lui aussi très fréquenté par beau temps. Comme le lac est situé dans les montagnes et qu'il est un peu plus grand, il est idéal pour les randonnées. Le moyen le plus rapide d'accéder au Oeschinensee (lac d'Oeschinen) est de prendre le téléphérique un peu au-dessus (à l'est) de la gare. Le camping Rendezvous se trouve juste à côté de la station du téléphérique.

Tour de Berner Oberland | Oeschinensee | (c) Tourismus Adelboden - Lenk - Kandersteg | swiss-image.ch/Robert Boesch

Conseil pour les familles: Visite de la piste de luge au Oeschienensee

Plus d'informations sur l'Oeschinensee & la piste de luge:​​​​​​ www.oeschinensee.ch


Camping Rendez-vous | Kandersteg | SchweizCamping Rendez-Vous, Kandersteg

Étoiles: 3 étoiles
Nombre d'emplacements touristiques: 40
Electricité: Oui
Approvisionnement / évacuation des déchets: Oui
Convient pour: tente, camping-car, caravane, camping-car
Adresse: Camping Rendez-Vous, Hubleweg, 3718 Kandersteg
Webseite

Corinne Ryter du camping Rendez-Vous recommande: »Mon tuyau personnel est une randonnée vers les Arvenseeli sur le Sunnbüel. Pour ceux qui veulent aller encore plus loin, il est possible de continuer jusqu'au col de la Gemmi.«

Arvenseeli Kandersteg |Fotograf: Robert Boesch | ©Tourismus Adelboden-Lenk-Kandersteg


De Kandersteg, l'itinéraire revient en direction de Spiez. Juste avant Spiez se trouve la localité de Mühlenen. À Mühlenen, un chemin de fer à crémaillère très raide monte au Niesen. À 2362 mètres d'altitude, on jouit d'une vue exceptionnelle sur les montagnes de l'Oberland bernois et le lac de Thoune jusqu'au lac de Brienz. Par temps clair, la vue s'étend bien au-delà de Berne jusqu'au Jura. Ceux qui aiment les choses spéciales peuvent réserver un voyage à la pleine lune avec dîner sur le Niesen. Une expérience unique.

Tour de Berner Oberland | Niesen | (c) Sebastian Kobel - ilovecamping.ch

Ici, vous économisez avec la Camping Card: Niesenbahn (Chemin de fer du Niesen)

Plus d'informations sur le Niesenbahn: www.niesen.ch


Après la visite du Niesen, nous continuons en direction de Spiez.

Le camping Stuhlegg à Krattigen offre une possibilité d'hébergement adaptée. Le camping offre une vue panoramique magnifique sur le lac de Thun.


Camping Stuhlegg | KrattigenCamping Stuhlegg, Krattigen

Étoiles: 4 étoiles
Nombre d'emplacements touristiques: 60
Electricité: Oui
Approvisionnement & évacuation: Oui
Convient pour: tente, camping-car, caravane, camping-car
Adresse: Camping Stuhlegg, Stueleggstrasse 7, 3704 Krattigen
Webseite: www.camping-stuhlegg.ch


L'itinéraire se poursuit en direction de Spiez et sur l'autoroute en direction d'Interlaken jusqu'à la sortie 25 Wilderswil. A la sortie, suivre à droite les panneaux indiquant Lauterbrunnen. Lauterbrunnen se trouve dans la vallée du même nom, au cœur de la région de la Jungfrau. La région offre une multitude de possibilités d'excursions et répond à tous les souhaits. On y trouve pas moins de trois superbes campings. Le plus grand et le plus connu est le Camping Jungfrau: ouvert toute l'année, le camping est surtout très apprécié des campeurs d'hiver qui profitent de sa situation optimale entre les deux grands domaines skiables de Kleine Scheidegg et du Schilthorn. Pendant les mois d'été, le camping est le point de départ idéal pour différentes randonnées.

Plus d'informations sur la vallée de Lauterbrunnen: ​​​www.lauterbrunnen.swiss

Tour de Berner Oberland | Camping Jungfrfau | Lauterbrunnen | (c) Jungfrau Region Tourismus

Camping Jungfrau im Winter | Lauterbrunnen - Schweiz | (c) Jungfrau Region TourismusCamping Jungfrau, Lauterbrunnen

Étoiles: 5 étoiles
Nombre d'emplacements touristiques: 200
Electricité: Oui
Approvisionnement / évacuation des déchets: Oui
Convient pour: tente, camping-car, caravane, camping-car, grand camping-carAdresse: Camping Jungfrau, Weid 406, 3822 Lauterbrunnen
Webseite: www.campingjungrau.swiss


Si vous souhaitez entrer en contact avec un monde glaciaire de haute montagne, prenez le train de la Jungfrau à Lauterbrunnen et montez à 3454 mètres d'altitude sur un trajet de près de 10 kilomètres. La gare du Jungfraujoch est donc également la plus haute d'Europe. Par beau temps, il faut acheter son billet et réserver sa place suffisamment tôt. L'affluence au Jungfraujoch est souvent très élevée.

Plus d'informations sur le Jungfraujoch: www.jungfrau.ch

Tour de Berner Oberland | Junfraujoch | (c) Jungfraubahnen

En poursuivant la vallée de Lauterbrunnen, on arrive après quelques kilomètres à la station inférieure du téléphérique du Schilthorn. La montagne est devenue célèbre grâce au film de James Bond "Au service secret de Sa Majesté", tourné en 1968. Le Schilthorn PIZ GLORIA vaut la peine d'être visité en toute saison. Le point culminant est le restaurant tournant situé au sommet, qui offre une vue exceptionnelle sur les montagnes de l'Eiger, du Mönch et de la Jungfrau ainsi que sur l'Oberland bernois. Pour se rendre au Schilthorn, il faut prendre 4 ( !) téléphériques depuis la vallée de Lauterbrunnen jusqu'au sommet. Pour ceux qui aiment les téléphériques, le Schilthorn est un must !

Il n'est d'ailleurs pas nécessaire d'aller jusqu'au sommet pour vivre une expérience formidable, car à l'avant-dernière station, Birg, une passerelle rocheuse de 200 mètres de long "Thrill-Walk" est construite directement sur les parois rocheuses verticales. Une expérience formidable et de l'adrénaline à l'état pur. Au-dessus du Thrill-Walk se trouve la plate-forme "Skyline-Walk". Cette plate-forme panoramique mène au-delà de la paroi rocheuse verticale et offre une perspective nouvelle et inoubliable.

Tour de Berner Oberland | Schilthorn | (c) Schilthornbahn AG

Plus d'informations sur le Schilthorn PIZ GLORIA:​​​​​​ www.schilthorn.ch
Conseil pour les familles: Thrill-Walk, Skyline-Walk
Ici, vous économisez avec la CAMPING CARD: Schilthorn
Remarque sur les possibilités de stationnement: Des places de stationnement pour camping-cars sont disponibles (payantes). Il n'est pas permis d'y passer la nuit.


Le camping Breithorn se trouve sur le chemin de Lauterbrunnen à la station inférieure du Schilthorn. Celui-ci se trouve à proximité immédiate des chutes du Trümmelbach. Les chutes d'eau font 140 mètres de dénivelé à l'intérieur de la montagne et offrent un spectacle impressionnant, surtout au printemps et au début de l'été, lors de la fonte des neiges. Veillez à porter des chaussures solides !

Tour de Berner Oberland | Trümmelbachfälle | (c) Trümmelbachfälle

Plus d'informations sur les chutes du Trümmelbach :​​​​​​ www.truemmelbachfaelle.ch
Conseil pour les familles: Les deux excursions Schilthorn & Trümmelbach peuvent être merveilleusement combinées.
Ici, vous économisez avec la CAMPING CARD: Trümmelbachfälle


Camping Breithorn | StechelbergCamping Breithorn, Stechelberg

Étoiles: 3 étoiles
Nombre d'emplacements touristiques: 35
Electricité: Oui
Approvisionnement & évacuation: Oui
Convient pour: tente, camping-car, caravane, camping-car, grand camping-car
Adresse: Camping Breithorn, Sandbach, 3824 Stechelberg
Webseite: www.campingbreithorn.ch

Marlies du camping Breithorn recommande : »Nous conseillons à nos hôtes - surtout s'ils veulent éviter un peu l'agitation en plein été - de faire une excursion à Isenfluh/Sulwald. Pour les enfants, l'Allmendhubel près de Mürren est un hit en été. Avec sa grande aire de jeux d'aventure "Flower Park" et une randonnée reliée, c'est une super excursion pour toute la famille. Pour les plus téméraires, je recommande la via ferrata de Mürren à Gimmelwald, un vol en tandem avec Airtime Paragliding au départ de Mürren et le Grütsch Bike Trail.«Ici, vous économisez avec la Camping Card: Isenfluhbahn
Plus d'informations sur le téléphérique d'Isenfluh: www.isenfluh.ch


Tout au bout de la vallée de Lauterbrunnen se trouve le petit village de Stechelberg et l'idyllique camping Rütti. À gauche et à droite du camping, les parois rocheuses s'élèvent à la verticale. La vue depuis l'emplacement est donc absolument impressionnante ! Grâce à sa situation tout au fond de la vallée de Lauterbrunnen, le calme est garanti.


Camping Ruetti StechelbergCamping Rütti, Stechelberg

Étoiles: 3 étoiles
Nombre d'emplacements touristiques: 100
Electricité: Oui
Approvisionnement / évacuation des déchets: Oui
Convient pour: tente, camping-car, caravane, camping-car, grand camping-car
Adresse: Camping Rütti, 3824 Stechelberg
Webseite: www.campingruetti.ch


Comme Stechelberg se trouve à la fin de la vallée de Lauterbrunnen, il faut maintenant retraverser Lauterbrunnen jusqu'à Zweilütschinen. Ici, la route bifurque à droite en direction de Grindelwald. En suivant la route sur environ 11 kilomètres, on atteint la célèbre station de ski de Grindelwald. En été, la région est appréciée des randonneurs pour de longues balades dans les montagnes environnantes.

L'un des points forts de Grindelwald est l'époustouflant "Cliff-Walk" à côté de la station supérieure First (le flanc de la montagne sur le côté gauche de la vallée, en venant d'Interlaken). Ce "chemin" passe par des passerelles et longe directement la paroi rocheuse, parfois en surplomb, avec une vue directe sur la vallée. Pour le Cliff-Walk, il faut donc absolument ne pas avoir le vertige. 

Tour de Berner Oberland | First Cliff Walk | (c) Jungfraubahnen AG

Plus d'informations sur Grindelwald-First : www.jungfrau.ch

Remarque sur les possibilités de stationnement: Il est préférable de garer les camping-cars sur le parking de Grindelwald-Grund (à l'entrée du village, prendre la première sortie au rond-point, suivre la route jusqu'à ce qu'elle passe au-dessus de la voie ferrée). Pour 10 francs par jour, les grands camping-cars peuvent également se garer ici pendant les heures d'exploitation du téléphérique (jusqu'à 19 heures au plus tard). Il faut compter environ 30 minutes à pied entre le parking et le chemin de fer First. Il est également possible de prendre le train ou le bus pour Grindelwald.
Conseil pour les familles: Faites de la visite du First une excursion d'une journée ! Des tronçons peuvent être parcourus à pied (il est possible de monter dans la télécabine à Bort et Schreckfeld) ou, sur le chemin du retour vers la vallée, en VTT ou en trottibike. De plus, une magnifique aire de jeux alpine attend les petits à Bort.


Pour ceux qui préfèrent un peu plus de confort, mais qui veulent tout autant s'émerveiller et ne pas renoncer à une expérience unique, il est possible de visiter les gorges du glacier à Grindelwald. En 40-50 minutes, on découvre à pied les impressionnantes gorges du glacier, où le torrent glaciaire se fraie un chemin à travers la roche. Un filet de 170 m2 tendu à 7 mètres de hauteur au-dessus de la gorge est unique en son genre dans les gorges du glacier. Ce filet est accessible et donne l'impression de flotter directement au-dessus de la rivière. Sensations fortes garanties!

Tour de Berner Oberland | Gletscherschlucht Grindelwald | (c) Sebastian Kobel - ilovecamping.ch


Remarque sur les possibilités de stationnement: Un grand parking, également pour les grands camping-cars, se trouve directement devant l'entrée de la gorge du glacier.

Ici, vous économisez avec la CAMPING CARD: Gorges du glacier de Grindelwald


Le voyage reprend maintenant en direction de Zweilütschinen et Interlaken. Avant Interlaken, dans la localité de Wilderswil, se trouve le camping Oberei, un peu caché:

Camping Oberei | WilderswilCamping Oberei, Wilderswil

Étoiles: 3 étoiles
Nombre d'emplacements touristiques: 50
Electricité: Oui
Approvisionnement / évacuation des déchets: Oui
Convient pour: tente, camping-car, caravane, camping-car
Adresse: Camping Oberei, Obereigasse 9, 3812 Wilderswil
Webseite: www.campingwilderswil.ch


Lors de la troisième étape, nous explorerons la région d'Interlaken, entre les lacs de Thun et de Brienz.